Conseil d’administration

Vincent
van Schendel

Président

Conseiller stratégique chez Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

En savoir plus


Vincent van Schendel est conseiller stratégique au TIESS. Auparavant, il a agit à titre de directeur général de cette organisation. Il a également été coordonnateur pendant de nombreuses années au Service aux collectivités de l’UQAM et à l’Alliance de recherche Universités-communautés en économie sociale (ARUC-ES). Impliqué dans le développement de l’économie sociale et du développement territorial, à Montréal et à travers le Québec, depuis plus de 25 ans, il a siégé à différents organismes et participé au développement de nombreux projets. Il détient un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval et une maîtrise en économie de l’UQAM.

En savoir moins

Dominique
Michaud

Vice-Présidente

Directrice du développement de la recherche au Bureau de la recherche de l’Université Concordia à Montréal.

En savoir plus

Dominique est active depuis plus de 25 ans en administration de la recherche, ayant cumulé des postes de coordonnatrice de recherche puis de conseillère en soutien à la recherche dans les secteurs des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Montréal avant d’entrer en fonction à Concordia en 2012. Présidente honoraire de l’ADARUQ, l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, Dominique siège actuellement à titre de vice-présidente de l’ACAAR, l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche.

En savoir moins

Juan-Luis
Klein

Trésorier

Professeur au département de géographie à l’UQAM

En savoir plus

Juan-Luis Klein (Ph.D. Université Laval) est professeur titulaire au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ses enseignements portent sur l’innovation sociale, la mondialisation, le développement territorial et l’épistémologie. Ses projets de recherche portent sur les initiatives locales de développement et de lutte à la pauvreté et à l’exclusion, la cohésion socioterritoriale et la gouvernance locale. Il est auteur ou co-auteur d’au-delà d’une centaine de livres, de chapitres de livres et d’articles dans des revues scientifiques. Il est aussi responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l’Université du Québec.

En savoir moins

Élise
Tousignant

Administratrice

Directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.

En savoir plus

Depuis douze ans, son expertise en gestion axée sur les résultats a été mise à profit en enseignement supérieur pour le développement de la formation continue, des services aux entreprises et maintenant, au CÉRSÉ, de la recherche et de l’accompagnement en innovation sociale responsable. Diplômée en écologie et en gestion de projets, Mme Tousignant a auparavant œuvré en éducation scientifique ainsi qu’en environnement au Québec et à l’international. Elle a par la suite géré des projets de coopération, d’accompagnement et de développement des affaires en Afrique pendant une quinzaine d’années. Élise Tousignant est secrétaire du conseil d’administration de Compagnons de Montréal, un organisme de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble autistique.

En savoir moins

Josée
Beaudoin

Administratrice

Directrice sortante de l’École en réseau

En savoir plus

À titre de directrice de l’École en réseau, une initiative qui rejoint près de 45 commissions scolaires au Québec, et qu’elle a mis en place au CEFRIO en 2002 avec une équipe de chercheurs universitaires et le ministère de l’Éducation du Québec. Auparavant, elle a œuvré, à titre de vice-présidente au CEFRIO, au développement de projets sur l’usage du numérique pendant plus de 20 ans. A ce titre, elle a géré la conception et la réalisation de projets complexes dans l’écosystème d’innovation du Québec, en partenariat avec des acteurs privés, publics, institutionnels et académiques. Son expertise porte sur l’évolution des usages du numérique dans plusieurs secteurs d’activités (PME, milieux de l’éducation et de la santé, ministères et organismes publics, etc.), le transfert de connaissances et les compétences numériques. Auparavant, elle a œuvré au sein du gouvernement du Québec en matière de développement économique ainsi que dans le secteur de la formation en entreprise dans le réseau collégial. Elle est diplômée de l’Université de Montréal.

En savoir moins

Hélène
Brown

Administratrice

Entrepreneur social

En savoir plus

Hélène est une communicatrice naturelle, une gestionnaire créative et une catalysatrice d’actions collectives qui se passionne pour l’innovation ouverte et le futur du travail. Comme entrepreneur social, elle a contribué à la réalisation d’espace de travail collaboratif et de création (FabLabs, ateliers, laboratoires, coworking, événements). Naviguant la complexité inhérente au développement de projets, elle a une approche intuitive et centrée sur l’humain. Praticienne de l’Art of Hosting, elle codesign des démarches participatives et n’hésite pas à réinventer nos rituels pour redonner du sens et actualiser nos approches.

En savoir moins

Luc
Dancause

Administrateur

Associé-fondateur et conseiller en mobilisation des savoirs, Sapiens conseils

En savoir plus

Luc est docteur en études urbaines (Université du Québec à Montréal – UQAM) et détenteur d’une maîtrise en sociologie (Université McGill). Depuis plus de 20 ans, il combine des activités d’enseignement (au Québec et en Colombie), de recherche et de consultation et s’intéresse à faciliter la circulation des savoirs entre les organisations (universités, groupes de recherche, entreprises, OBNL ou instances gouvernementales) et au sein même de celles-ci. De 2010 à 2013, il a instauré les activités de soutien à la mobilisation des connaissances au sein du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

En savoir moins

Stéphane
Dubé

Administrateur

Directeur de l’Institut du nouveau monde

En savoir plus

Gestionnaire et animateur d’expérience, Stéphane Dubé excelle dans le design de processus de consultation et de prise de décision impliquant de multiples parties prenantes. Ces designs se basent sur une analyse poussée des écosystèmes politique, économique et social afin que les actions et les décisions aient un impact durable. Il influence également le design de démarche par l’apport des outils virtuels d’information et de consultation (civic-tech) et l’apport du milieu de la recherche. Il excelle également dans l’animation de groupe de travail dans des contextes complexes et potentiellement conflictuels en visant l’intérêt commun des participants. Stéphane est actuellement directeur à l’INM et il est, entre autres, responsable du lien avec le milieu académique et de la recherche. Il a aussi évolué dans les milieux philanthropiques, du développement international, du système d’encadrement professionnel québécois.

En savoir moins

Guylaine
Beaupré

Administratrice

Directrice de l’innovation ― Société et Culture

En savoir plus

Les expertises de Guylaine se situent notamment dans sa capacité à comprendre et à traduire, dans un langage accessible, des idées diversifiées, tout en ralliant les forces d’un groupe multidisciplinaire autour d’un projet commun et porteur. Pour elle, la gestion du changement et les communications efficaces constituent des éléments essentiels à la réussite de toutes démarches d’implantation de produit, de service ou de processus novateurs. Depuis peu, elle apporte à SOVAR son leadership et sa vision stratégique, de même que ses habiletés de gestion d’une entreprise de savoirs. Guylaine favorise la synergie entre les différents joueurs engagés dans la voie de l’innovation sociétale. Détentrice d’un MBA en gestion d’entreprise de l’Université Laval, elle a occupé des rôles conseils et de direction dans différentes entreprises et secteurs d’activités, incluant les hautes technologies, les TI, la foresterie et les infrastructures de services publics et OBNL avant de devenir consultante spécialisée en management stratégique et en gestion de l’innovation. En plus de ses activités professionnelles, elle est engagée bénévolement auprès de plusieurs organismes sans but lucratif et/ou communautaires.

En savoir moins

La permanence

Marie-Chantale
Paquette

Coordinatrice Générale

Son parcours, son engagement et sa détermination l’amène en 2020 au RQIS, en ayant comme vision de rendre ce Réseau dynamique, vivant et surtout mobilisant!

En savoir plus

Depuis son jeune âge, Marie-Chantal est passionnée par les relations humaines et les causes sociales. L’être humain est au cœur de ses préoccupations et dans tout ce qu’elle fait, il en est ainsi. Après ses études universitaires en administration et en éducation, elle part en Bolivie pour 2 années comme coopérante avec CUSO-international pour aider à la gestion d’orphelinats et d’écoles.  À la suite de ce séjour, elle consacre ses actions et son travail au développement social en devenant gestionnaire d’OSBL. Passant par l’aide à l’enfance et aux familles, la déficience intellectuelle, l’itinérance, l’isolement social et bien d’autres, elle est consciente et convaincue qu’il faut un travail d’équipe et de concertation pour améliorer les conditions humaines et sociales.  Sans le nommer, elle contribue depuis plus de 20 ans à la construction d’un monde meilleur par l’innovation.  Ainsi, quoi de plus naturel avec son parcours, son engagement et sa détermination d’adhérer en 2020 au RQIS, en ayant comme vision de rendre ce Réseau dynamique, vivant et surtout mobilisant!

En savoir moins

Camille
Theron

Gestionnaire de communauté

C’est à la suite de la publication de son mémoire sur la consultation en innovation sociale que Camille est naturellement interpellée par la mission du RQIS et par son impact sur les acteurs de changement de l’écosystème québécois.

En savoir plus

En 2020, elle décide de rejoindre l’équipe du RQIS en tant que gestionnaire de communauté, avec pour mission de renforcer les liens entre les membres existants et faire grandir cette belle famille qu’est le RQIS.  

Motivée par son désir de développer des solutions systémiques aux enjeux de société actuels, Camille s’implique dans différentes causes qui lui tiennent à cœur. Elle a entre autres travaillé à démocratiser le concept d’innovation sociale et son application dans nos réalités quotidiennes à travers la sensibilisation aux questions de justice sociale et climatique.

En savoir moins